Festival de jazz de Montréal, 35 ans de magie!

By
Updated: mai 13, 2014
music_jf

Le festival de Jazz de Montréal est devenu à travers les années un lieu incontournable des mordus de Jazz du monde entier. Mais ce n’était pas gagné d’avance!

Alain Simard, qui travaillait alors dans la maison de production Kosmos, eu cette idée dans les années 70. Déjà rodé à ce métier, il  faisait  venir à Montréal des artistes tels que Chick Corea, Dave Brubeck, Muddy Waters, Chuck Berry, Bo Diddley, John Lee Hooker et j’en passe.

En 1977, Simard fait équipe avec André Ménard et Denys McCann pour former un organisme nommé Spectra Scène, maintenant connu sous le nom de L’Équipe Spectra. L’idée était de créer un festival d’été à Montréal qui présenterait simultanément les concerts d’un certain nombre d’artistes. L’été 1979 sera marqué par la première édition, plutôt timide du festival de Jazz de Montréal. L’équipe d’entrepreneurs ayant été  Incapable d’obtenir un financement suffisant, essuient cette année là leur premier revers. À l’époque l’idée d’un festival de jazz à Montréal était considérée comme utopique et un peu farfelu. Mais Ils trouvent quand même le moyen de produire deux soirs de spectacles au Théâtre-St-Denis, avec Keith Jarrett et Pat Metheny peu connu encore.

Le premier vrai festival de jazz de Montréal aura lieu l’année d’après en 1980, grâce au financement d’Alain de Grosbois de CBC et Radio-Québec. Avec en tête d’affiche Ray Charles, Vic Vogel, Chick Corea et Gary Burton, le festival de jazz atteint un taux de fréquentation de 12 000 spectateurs, l’événement a été un succès, et depuis n’a pas cessé de croître.

Le Festival de Jazz de Montréal détient le record du monde Guinness 2004 du plus grand festival de jazz au monde. Chaque année, il présente environ 3 000 artistes de de partout dans le monde, plus de 650 concerts dont 450 gratuits en plein air, et accueille près de 2,5 millions de visiteurs dont le tiers sont des touristes ainsi que plus de 400 journalistes. Le festival dispose de 10 lieux de spectacles extérieurs gratuits et 10 salles de concert à l’intérieur.

Durant cette moment magique, une grande partie du centre-ville est fermé à la circulation pendant dix jours. Des spectacles extérieurs gratuits sont ouverts au public et organisées sur de nombreuses scènes simultanément de midi à minuit. La participation à certains spectacles atteint plus de 100.000 personnes, et dépasse même parfois les 200 000. Les spectacles ont lieu dans une grande variété de lieux, passant des clubs de jazz intime aux grandes salles de concert de la Place des Arts. Certains des spectacles en plein air ont lieu dans des rues fermées, tandis que d’autres sont dans les parcs en terrasses.

Cette année, pour sa 35ième édition le festival de jazz de Montréal a encore frappé fort ! La programmation est encore une fois exceptionnelle. Pink Martini, Elvis Costello, le mythique groupe de funk Earth Wind & Fire, l’illustre crooner Tony Bennett, la diva de la soul Aretha Franklin, la grande Diana Ross, BB King et Gary Clark, ou encore le jeune et talentueux Maxwell feront parti en autres de cette 35ième édition qui promet d’être savoureuse.

Articles Reliés